Maman Futur Maman en essais
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La 1 ere Echographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caniston
Futur Maman
Futur Maman


Messages : 265
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 24
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: La 1 ere Echographie   Mer 4 Fév - 15:47

L’échographie du premier trimestre, réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée, est souvent une expérience riche en émotion. Vous allez voir une petite forme, un minuscule cœur qui bat : votre futur bébé ! Profitez au maximum de ce moment unique !

Quand vais-je passer la première échographie, « l’échographie de datation » ?

entre 11 ET 13 SA

La première échographie permet-elle de connaître avec précision la date du début de la grossesse ?

Cette échographie vise, entre autres, à dater le début de votre grossesse et à estimer ainsi la date de l’accouchement.

La grossesse se compte en semaines d’aménorrhée. Ainsi, le point de départ pour le calcul de la durée d’une grossesse est le tout premier jour de vos dernières règles. C’est en effet plus facile de déterminer ce jour que de connaître la date de l’ovulation ou de la conception avec précision.

Mais en cas de cycle irrégulier ou de prise de contraceptif oral, estimer la date de début d’une grossesse à partir des dernières règles peut être également aléatoire.

L’échographie permet alors de dater précisément le début de la grossesse et, si la date fournie par cet examen diffère de celle du premier jour de vos dernières règles, c’est la date obtenue à l’échographie qui est retenue. Elle ne sera pas modifiée pendant la grossesse.

On dit que l’échographie de
datation fait référence, à plus ou moins 3 jours : au cours du premier trimestre, tous les bébés grandissent à la même vitesse. Les mesures effectuées par l’échographistes permettent donc de dater, à 3 jours près, le début exact de la grossesse.

Ce qu’il faut retenir : L’échographie va dater avec précision le début de votre grossesse !

À quoi sert également cette première échographie ?

L’échographie permet de vérifier que l’œuf est bien implanté dans l’utérus et, ainsi, d’exclure un cas de grossesse extra-utérine.
Elle vise également à s’assurer que le cœur de votre bébé bat et qu’il se développe normalement. Son objectif est aussi de détecter certaines anomalies. En effet, elle permet de voir la tête, les membres (y compris les mains et les pieds) et quelques organes. Ainsi, elle peut détecter l’existence d’un problème majeur à cette étape précoce de la grossesse.
Ces dernières années, les appareils ont tellement gagné en précision que l’échographie de datation est également appelée « échographie morphologique du premier trimestre ».
L’échographie du deuxième trimestre, entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée, fournira encore plus de détails sur la morphologie de bébé.

La première échographie montrera également si vous attendez un bébé ou des jumeaux, ou plus. Il est toujours utile de savoir tôt s’il s’agit d’une grossesse gémellaire. On peut voir plus facilement si les deux futurs bébés partagent le même placenta et la même poche.
Cette découverte précoce permet de mieux se préparer à l’accouchement et d’assurer le suivi médical adapté.

Comment se déroule cette échographie ?

L’échographie dure une dizaine de minutes. Elle est réalisée à l’aide d’une sonde transcutanée, c’est-à-dire sur la peau. Le médecin applique du gel sur le ventre pour favoriser la transmission des ultrasons puis déplace une sonde sur le ventre afin d’observer, sur un écran, l’image de votre bébé. Le plus souvent, on demande de bien boire avant la séance pour que la vessie soit pleine et avoir une meilleure visibilité sur l’écran.

Si votre utérus est rétroversé (incliné vers l’arrière) ou si vous êtes en surpoids, il est possible que l’on utilise une sonde endovaginale qui permet d’être au plus près du bébé. Cet examen, généralement indolore, a l’avantage de se faire sans que la vessie soit pleine.

Grâce à cette échographie, vous saurez avec exactitude de combien de semaines vous êtes enceinte. Cette date de début de grossesse figurera sur le compte rendu de l’échographie et dans votre dossier de suivi de grossesse.

Quelle est la taille de mon bébé au moment de la première échographie ?

On mesure votre bébé de la tête aux fesses. Cette mesure, appelée longueur crânio-caudale, est très précise lors du premier trimestre. Après la 13e semaine, il est possible que votre bébé se recroqueville ou s’étire, si bien que cette mesure devient alors moins fiable.
À cette étape de la grossesse, une autre mesure, celle de la diamètre bipariétal est alors le meilleur moyen pour mesurer votre bébé . Il s’agit de la distance qui sépare les deux os pariétaux qui forment les deux « côtés » du crâne de bébé :

  • À 10 semaines, il mesure 3 cm,
  • à 12 semaines 5 à 6 cm,
  • et à 13 semaines 7 cm

.
Une troisième et dernière mesure est celle de la longueur du fémur du bébé.

Est-ce que l’on peut mesurer l’épaisseur de la clarté nucale lors de la première échographie ?

On mesure généralement la clarté nucale vers la 12e semaine afin d’estimer le risque de trisomie 21 et autre anomalie chromosomique majeure. Rassurez-vous, ces risques sont faibles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bsbt.bbactif.com
 
La 1 ere Echographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere echographie
» echographie
» echographie 17SA+5
» echographie du 3eme trimestre
» 1ere Echographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidous Sucrés Bidons Trognons :: Futurs Bidons :: Le 1 er Trimestre-
Sauter vers: