Maman Futur Maman en essais
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A la plage, les 5 règles d'or pour votre bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caniston
Futur Maman
Futur Maman
avatar

Messages : 265
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 24
Localisation : Charente Maritime

MessageSujet: A la plage, les 5 règles d'or pour votre bébé   Jeu 23 Juil - 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bébé à la mer : les précautions à prendre
Pour que les premières vacances de Bébé à la mer se passent au mieux, limitez vos sorties avec lui aux heures où le soleil n'est pas trop chaud (avant 11 h et après 17 h). Et respectez ces quelques règles.



Pas de baignade avant l'âge de 4 mois

Les bains de mer sont absolument déconseillés si petit, tout comme ceux en piscine d'ailleurs. D'abord parce que votre enfant n'en retirera aucun bénéfice. Si ce n'est peut-être d'avoir une grosse frayeur, et ce qui laissera forcément des séquelles. Sans compter que l'eau regorge de germes et de champignons en tout genre. Dans tous les cas, la baignade lui est absolument interdite tant qu'il n'a pas fait tous les vaccins nécessaires soit jusqu'à l'âge de 4 mois.
Ensuite, jusqu'à l'âge d'un an, mieux vaut ne pas le laisser plus de 5 minutes d'affilée dans l'eau. Son système de thermorégulation n'étant pas encore totalement efficace, il peut se refroidir très rapidement. Dès qu'il se déplace à quatre pattes, pensez à l'équiper de brassards ou d'un maillot muni de flotteurs.


Jamais tout nu sur le sable

Que ce soit pour jouer ou pour faire la sieste, installez toujours bébé sur un paréo ou mieux une grande serviette éponge qui absorbera sa transpiration. Le contact direct du sable sur sa peau fragile pourrait provoquer des irritations, voire des infections. Les petites filles, notamment, risquent des vulvites à rester sans maillot de bain. Pas d'affolement en revanche si votre enfant met du sable dans sa bouche, c'est extrêmement fréquent. Contentez-vous de le faire cracher et de nettoyer l'intérieur de sa bouche avec un linge humidifié. Et s'il s'en met plein les yeux, rincez abondamment avec de l'eau propre ou du sérum physiologique en essayant de l'empêcher de se les frotter. En rentrant, donnez-lui systématiquement un bain en insistant particulièrement sur les plis du corps.

Les lunettes de soleil, c'est indispensable

Les yeux des tout-petits sont beaucoup plus perméables aux UV que les nôtres : avant l'âge d'un an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent à la rétine. Ses lunettes de soleil n'ont donc rien d'un gadget. Oubliez définitivement les modèles purement fantaisie : sous l'effet du plastique teinté, la pupille se dilate au soleil, laissant passer encore plus d'UV néfastes vers la rétine, sans filtrage efficace. Pour bien les choisir, assurez-vous que la mention CE est gravée sur leurs branches et qu'elles assurent un indice de protection de type 3 ou 4. Et préférez les formes « bandeau », qui sont bien couvrantes et protègent mieux l’œil que les verres ronds.

Le parasol ne suffit pas

S'il est très utile, le parasol est loin de suffire. Même si vous avez l'impression que votre bébé est à l'ombre, le sable réfléchit près de 20% des rayons solaires sur sa peau. Attention également au temps couvert qui pourrait vous faire croire qu'il peut se passer de crème : les nuages laissent passer la quasi-totalité des UV ! Pour être parfaitement protégé, un enfant doit avoir de la crème, un T-shirt, un chapeau à large bord et des lunettes. Et ce même pour aller faire une courte balade, pas uniquement pour aller sur la plage. De toute manière, les tout-petits ne doivent absolument pas être exposés au soleil.

Une protection solaire spécifique nourrissons

La mention « bébé-enfant » qui figure sur les crèmes solaires pour enfants n'a rien d'un énième argument marketing. Leur peau étant très fine, elle est beaucoup plus perméable aux agents chimiques. D'où l'utilité de choisir ces produits hypoallergéniques qui ont été testés sur des peaux sensibles et dont la protection UVB-UVA est optimale, puisqu'elle est comprise entre 30 et 50+. De plus, ils sont pour la plupart élaborés à base d'écrans minéraux, les seuls composants à garantir une tolérance maximale pour la peau des plus jeunes. Dans tous les cas, pour les parties du corps découvertes, optez pour une crème indice 50 ou 50+.

❤ ♪ ★ ☆ ● • ✄ ✿ ♠ ೂ ✽ ๋ ஸ ツ ☜♥☞ ❤
Coucou Invité ravie de te revoir
Amuses toi bien sur le Forum.

 Charlie Aniston

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bsbt.bbactif.com
 
A la plage, les 5 règles d'or pour votre bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles à respecter pour agrandir sa maison
» règles pour bien dresser la table
» règles brodées pour mesurer la toile qu'il faut pour une broderie
» Visa Schengen ... nouvelles règles
» 10 règles d'or pour garder la forme et le moral tout l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bidous Sucrés Bidons Trognons :: Les Bidou'Mums :: Santé de L'enfant-
Sauter vers: